La jalousie dans un couple, comment la surmonter ?

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

La jalousie dans un couple, comment la surmonter ?

6 juillet 2021 Conseils 0

 


La jalousie dans un couple est bien connue. Même si deux personnes se font confiance, ce sentiment peut survenir à tout moment selon les circonstances. Effectivement, la jalousie peut être que passagère, mais au pire, elle peut ruiner un couple. Alors, comment surmonter la jalousie ? Cet article vous aidera à élargir vos points de vue, afin de contrôler la jalousie dans votre couple. 

C’est quoi être jaloux(se) ?

La jalousie se manifeste par des émotions comme la souffrance, la peur et même l’humiliation. Non seulement vous aurez tendance à faire une comparaison avec votre soi-disant rival(e), mais vous ressentirez aussi cette tristesse qui vous ronge. C’est dur à supporter.

La cause peut être un geste, un manque d’attention, mais peut aussi être volontaire selon la situation. Sachez qu’un petit regard inattendu peut provoquer de la jalousie chez certaines personnes. Mais, en général, elle est causée par le comportement de votre conjoint(e) envers d’autres personnes du même sexe que vous.

La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

Comme disait la citation “la jalousie n’est pas un défaut, c’est une preuve d’amour”. Effectivement, il faut ressentir de l’amour pour qu’il y ait de la jalousie. L’amour vous attache à votre partenaire en voulant à tout prix protéger votre relation. Personne ne voudrait voir son/sa conjoint(e) entre les mains de quelqu’un d’autre. Tous ces sentiments vous obligent à avoir la volonté de le/la garder pour vous. C’est pourquoi la jalousie peut être considérée comme une preuve d’amour. Par contre, le fait de devenir un sentiment maladif est tout autres choses, l’amour ne le justifie plus dans ce cas-là. 

Devenir trop possessif(ve), un grand problème

Même si la jalousie se présente comme une preuve d’amour, si la jalousie devient excessive, de mauvaises conséquences peuvent en surgir. Votre conjoint(e) aura la sensation d’être plus un objet qu’une personne. Bien que vous vouliez le/la garder que pour vous, être possessif(ve) ne sera pas le meilleur moyen pour lui faire ressentir vos sentiments.

À ce stade, la jalousie est devenue une oppression détruisant tout sur son passage. La relation peut même basculer. Elle brisera même vos liens sociaux internes et ceux de votre entourage également. Même si ce n’est pas toujours le cas, l’agressivité pourra prendre le dessus et le couple sera confronté à un vrai cauchemar. Alors, l’excès de jalousie est un  comportement à éviter à tout prix pour le bien de votre relation future !

La confiance et le respect, des points à mettre en considération !

Ressentir la jalousie est plus facile que de s’en débarrasser, alors comment faire ? En premier lieu, la confiance est l’élément essentiel à mettre en valeur. Accordez de la confiance à votre partenaire pour le bon fonctionnement de votre couple. Oui, il faut du temps pour faire confiance à quelqu’un, mais ça en vaut la peine…

En deuxième lieu, le respect est aussi un point à ne pas négliger pour se défaire de la jalousie. Effectivement, il permet de souder la relation. Cependant, cela doit être un respect mutuel pour que le couple fonctionne bien. Faites des compromis pour agrandir ce respect. Dans vos dialogues, choisissez vos mots pour ne pas blesser l’autre. Ainsi, vous pourrez profiter d’une belle vie à deux.

La communication, un élément essentiel !

La jalousie peut se présenter quand on n’accorde pas assez d’importance au dialogue et surtout lorsqu’il y a des cachotteries. Évidemment, le manque de dialogue plongera votre relation dans une routine sans fin. En conséquence, le couple sera plus fragile. Nombreux sont les couples qui se sont brisés faute de communication. Dans ce cas, discutez du mieux que vous le pouvez avec votre partenaire. Parlez-lui/la de tout et de rien. Vous verrez qu’avec de bonnes discussions, vous saurez davantage ses attentes, ses tolérances et même ses envies.

Savoir exister en dehors du couple

Il est vrai que c’est toujours mieux de faire les choses à deux. Malheureusement, le fait de toujours passer le temps à deux peut avoir de mauvaises conséquences, au risque de vous étouffer l’un et l’autre. Alors, prenez le temps de faire d’autres activités sans votre bien-aimé(e). Ceci dit, il vous faudra réaménager votre emploi du temps pour ces autres occupations.

Les activités possibles ne sont pas ce qui manquent ! Vous pouvez faire du sport, sortir entre amis, passer du temps en famille, etc. Le but est de ressentir votre existence en dehors du couple, car oui votre vie ne se résume pas qu’à vous deux. D’une autre façon, vous devez aussi vous consacrer à vos objectifs personnels. Vous pouvez vous inscrire à des formations, des cours du soir,… Vous aurez la chance de développer d’autres compétences sans que ce soit lié à votre vie amoureuse.

En guise de conclusion, la jalousie est un sentiment que l’on ressent par peur. Elle est à l’origine un moyen pour exprimer votre attachement à votre amour. Néanmoins, en abuser risque de compliquer votre relation, voire la détruire. Il est parfois naturel de ressentir la jalousie, mais faites en sorte de la contrôler. Montrez à votre partenaire que vous lui faites confiance. Le dialogue, les nouvelles activités sont là pour vous aider. De plus, il y a mille et une façons de prouver l’amour à votre partenaire, alors, faites preuve d’imagination !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *