Vaincre sa timidité et se mettre en couple : les étapes à suivre

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

Vaincre sa timidité et se mettre en couple : les étapes à suivre

28 avril 2021 Astuces Conseils 2

 


Vaincre sa timidité, un point essentiel si l’on veut vivre convenablement. La timidité est considérée comme une faible estime de soi. En effet, elle pousse une personne à se douter d’elle-même et de ses réactions face à son entourage social. Aussi, l’homme ressent la timidité dès l’âge de deux ou trois ans, ce qui est naturel. Cependant, à force de grandir et d’avoir une conscience plus vaste, elle tend à évoluer, poussant à l’hésitation ainsi qu’au doute à chaque prise de décision. Ainsi, c’est le cas quand il s’agit de se mettre en couple. Le timide est face à une chose qu’il ne pourra pas gérer. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour vaincre sa timidité une bonne fois pour toute ? Nous allons en parler plus sur ce sujet.

La timidité est dure à vivre

Vivre constamment avec la timidité n’est pas facile. De plus, chaque geste et chaque décision de votre part devient un calvaire. Aussi, vous aurez toujours tendance à vous remettre en question sur chaque décision à prendre vis-à-vis des autres. Pour certains, vivre avec la timidité est tellement gênant que c’est devenue une torture. Le timide aura beaucoup de difficultés à s’ouvrir avec son entourage, à tisser des liens, voire se mettre en couple. 

La timidité a même un impact sur la santé, elle pourrait être la cause de stress, d’anxiété et aussi d’autres troubles, voire des problèmes cardiaques dans des cas plus graves. Cependant, ce n’est pas une fatalité, vous pouvez vous en sortir et briser cette chaîne qui vous retient. D’ailleurs, pour espérer se mettre en couple, il le faudra. 

Bien dans sa peau

Se sentir bien dans sa peau

L’effort pour sortir de la timidité vient en premier de soi-même. Faire une réflexion et penser à son bien-être, ce sont des atouts à ne pas négliger. Pour vous sentir bien dans votre peau, il suffit de : 

Faire un point sur soi-même

Vous pouvez vaincre votre timidité en vous consacrant à vous-même et faire en sorte d’être bien dans votre peau. C’est peut-être facile à dire, mais plus difficile à réaliser. Il faudra tout d’abord vous considérer vous-même, mettre en valeur vos qualités, se consacrer à faire des activités que vous aimez, que ce soit le sport ou n’importe quel loisir qui pourrait vous intéresser. Ça vous aidera à connaître ce que vous aimez, ce qui vous attire, etc. N’oubliez pas, s’aimer soi-même est la première étape pour sortir de ce tourment. 

Montrer sa personnalité 

Être bien dans sa peau, il s’agit aussi d’avoir son propre style. Vous devez vous faire plaisir matériellement et choisir le style que vous pensez être à votre goût. Alors, cela commence avec ce que vous portez quotidiennement, c’est-à-dire vos vêtements. C’est peut-être un point pris à la légère, mais qui joue un grand rôle sur le moral. Finalement, ceci vous aidera à avoir plus confiance en vous, influencera vos choix et décisions et forgera progressivement votre personnalité. 

Consacrer du temps pour faire de bonnes choses

La timidité peut aussi être surmontée en prenant le temps de faire de bonnes choses. Alors, de quoi parle-t-on ? Il s’agit à la fois de vous accorder du temps pour vous, vos proches, mais aussi vos amis. Aussi, l’approche des autres favorise encore plus votre expansion individuelle. Partager du temps avec ceux qui vous entourent vous aidera beaucoup.

Cela commence avec vos moments en famille et entre amis. Plus précisément, se partager un verre, manger ensemble, jouer à des jeux de sociétés, faire du sport. Votre participation dans différentes activités sociales vous seront bénéfiques. Ces personnes qui vous sont proches vous aideront à forger votre personnalité, en exposant vos qualités ainsi que vos défauts. Cependant, il faut faire preuve de courage et faire un effort pour s’ouvrir. C’est ainsi que vous vaincrez cette timidité qui vous ronge. Lorsque vous êtes plus à l’aise avec vos proches, tisser des liens avec un monde plus vaste ne vous sera plus compliqué. 

Faire de nouvelles rencontres pour se mettre en couple

Plus vous êtes confiant avec vos proches, moins vous serez timides. Alors, pourquoi ne pas faire de nouvelles rencontres ? La probabilité de faire de nouvelles connaissances est tellement large, que ce soit l’ami de vos amis, l’ami de votre sœur, frère, ou bien une connaissance au travail. De plus, ça peut aussi être une personne dans votre voisinage, qui sait ? Comme vous vous sentez bien dans votre peau, et avec les autres, une discussion avec un(e) inconnu(e) peut désormais se faire plus facilement. Vous pourrez parler de tout et de rien, quitte à aborder des sujets banals comme la météo, les actualités ou même une petite blague pour inciter la personne à participer. 

Pour ceux qui veulent plus d’intimité, il y a aussi les réseaux sociaux, les forums ainsi que les sites de rencontre qui sont tellement nombreux de nos jours pour rencontrer de nouvelles personnes. On sait tous qu’un petit coucou ou un coup de cœur peut se transformer en une discussion bien passionnante. Elle pourra évoluer en connaissance, en amitié et finir par devenir une relation. Mais quoi qu’il en soit, le courage est la base fondamentale pour vaincre cette timidité : lancez-vous et tentez votre chance. Aussi, il n’y a pas de mal à vouloir parler à quelqu’un. Le plus important, c’est de bien s’estimer soi-même, avoir du courage et passer à l’action. Évidemment, des échecs peuvent survenir, mais ce sera une expérience de plus pour pouvoir avancer, alors ne baissez jamais les bras.

 

2 réponses

  1. […] si votre connaissance est plus timide et que vous ne l’êtes pas, cela encourage l’autre à sortir de cette timidité. Si la personne est plus bavarde et que vous alors que vous êtes plutôt réservé, ça comblera […]

  2. […] ? En premier lieu, soyez courageuse tout en essayant de commencer une discussion. En outre, mettez de côté votre timidité en commençant par un bonjour ou un petit coucou. Deuxièmement, parlez-lui de la météo, de sa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *