Le mensonge dans le couple

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

Le mensonge dans le couple

1 avril 2021 Conseils 1
Mensonge dans un couple

 


Pour bien fonctionner, le couple doit se fonder sur de bonnes bases comme la franchise et l’honnêteté. Mais comme la vie n’est pas vraiment un long fleuve tranquille, il y a des situations qui amènent l’autre à mentir et/ou à cacher la vérité. Alors qu’est-ce qui le/la pousse à mentir ? Qu’est-ce que ce mensonge peut engendrer pour une relation amoureuse ? Comment l’autre peut-il accepter le mensonge ? Et comment surmonter l’épreuve de la trahison ?

Pourquoi mentir à son partenaire ?

Pourquoi mentir à votre partenaire ?

Avant tout, il est vraiment nécessaire de distinguer les différents types de mensonges, afin de mieux comprendre pourquoi quelqu’un a l’intention de mentir. La question qui se pose est alors de savoir pourquoi mentir à votre partenaire ? En général, quelqu’un qui ment à son partenaire n’est pas assez mature ou pas assez fort pour assumer les conséquences de ses actes. Pour mieux éclaircir, il existe deux principaux types de mensonges : les mensonges malsains et les mensonges par omission.

Mensonge malsain

C’est un acte volontaire qui sert à cacher une réalité dont vous avez honte ou que vous ne voulez pas révéler. En effet,  vous savez que cela causera la souffrance de l’autre. Cela peut également être lié à des informations qui pourraient nuire à votre relation. Les mensonges malsains endommagent généralement votre relation.

Mensonge par omission

C’est le fait d’oublier de dire, de manière volontaire, quelque chose à votre partenaire. Vous mentez afin de le ou la protéger ou alors de préserver son bien-être

Ça peut être aussi le fait de ne pas parler d’une situation qui dérangerait votre partenaire, mais qui vous arrange de ne pas en parler.

Faut-il tout dire ou parfois mentir ?

Dans un couple, chaque partenaire a ses propres secrets. Il est normal d’avoir ses propres pensées, désirs et fantasmes. Après tout, ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous devez seulement penser à deux. Vous pouvez également cacher quelque chose à votre moitié parce que par exemple vous avez peur de la réaction des autres ou vous évitez de lui faire du mal ou de blesser. Certaines personnes n’aiment pas du tout les conflits et cherchent ainsi à les éviter. Vous mentez, car vous cherchez à protéger votre partenaire, ou vous avez peur qu’il prenne mal une chose ou une situation. Vous vous dites donc qu’il est plus simple de lui cacher cela que de lui dire. Malheureusement, en agissant de la sorte, vous serez amené à mentir chaque fois que vous rencontrerez une telle situation.  Le risque étant que la distance entre vous augmente. Si vous mentez et que vous ne privilégiez pas le partage dans votre couple, c’est sûr vous n’arriverez pas à consolider votre relation et développer l’intimité entre vous. Cela peut vous faire vivre une déception particulièrement douloureuse dans votre relation amoureuse.

Le mensonge peut être un poison dans un couple

Le mensonge devient-il un poison dans la relation amoureuse ?

Construire une relation durable et heureuse est basé sur le partage et la confiance. Pour partager, les deux partenaires doivent organiser leurs horaires afin de pouvoir se rencontrer et communiquer entre eux. Lorsque vous vous connaissez et que vous partagez des expériences uniques, vous serez en pleine confiance. Il s’agit d’une structure délicate qui demande beaucoup de patience et d’honnêteté pour se consolider. Toutefois, les mensonges ou les trahisons peuvent détruire complètement la confiance qui existe entre vous et votre partenaire. Cette situation est un peu compliquée, beaucoup de gens se demandent : faut-il accepter le mensonge dans un couple ? Le danger avec le mensonge, c’est qu’il s’accompagne d’un effet boule de neige. Le jour où le mensonge commence à s’installer dans le couple, c’est le début d’un cercle vicieux qu’il est souvent difficile de rompre. Plus le mensonge grossit, plus les mensonges s’accumulent. Les petits mensonges forment progressivement de gros mensonges, ce qui peut détruire la stabilité d’un couple, mettre à mal la confiance et peut même conduire à une rupture.

Comment accepter le mensonge dans un couple ?

Premièrement, accepter le mensonge dans une relation nécessite de comprendre le type de mensonge et sa raison. Vous devez essayer de comprendre pourquoi vous ou votre partenaire en êtes venu à mentir. De plus, si votre partenaire vous a menti parce qu’il ne voulait pas vous blesser, cela montre son attachement à vous. Ensuite, il est nécessaire d’établir une bonne communication afin qu’il ou elle puisse admettre ce mensonge après un certain temps. Dans ce cas, malgré le mensonge, le couple peut progressivement devenir plus fort. 

Pour sortir de la trahison, comment faire ?

Pour éviter une telle situation, il faut d’abord une meilleure communication entre mari et femme. Un travail des deux partenaires est indispensable. Vous devez avancer pour créer un environnement propice aux discussions entre vous. Il faut assumer ses responsabilités et essayer de s’engager dans des actions positives de reconstruction.  Se parler et expliquer ses pensées profondes n’est pas toujours facile, par contre si vous ne le faites pas, votre relation peut-être affectée et vous risquez d’en souffrir. Il faut que vous fassiez l’effort de vous comprendre et de connaître les raisons pour lesquelles votre partenaire vous a menti.

Ensuite, apprendre à pardonner les mensonges dans votre relation est une étape importante dans une relation amoureuse. C’est loin d’être facile, mais cela vous permet de grandir ensemble d’une façon unique. Surmonter une telle tribulation vous rapproche et vous offre une bonne compréhension de l’un envers l’autre. La règle est que, celui qui ment doit être conscient de ses actes, prendre ses responsabilités et travailler dur pour instaurer la confiance. De l’autre côté, la personne qui a été victime d’un mensonge doit également renoncer au fait de punir les actions de l’autre et aussi se demander : « quel comportement en moi a amené l’autre personne à faire cela ? »  Il est évident que la reconstruction d’un couple ne s’envisage que si les deux mènent un travail de réconciliation.

 

Une réponse

  1. […] finir, parlons du respect. Cette dernière attitude est aussi importante que les autres. Une relation sans respect est voué à l’échec, pourquoi ? En effet, chacun peut faire ce que bon lui semble sans se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *