Le handicap est-il un blocage pour trouver l’amour ?

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

Le handicap est-il un blocage pour trouver l’amour ?

4 mars 2021 Conseils 1
Peu importe votre handicap, vous avez droit de faire une rencontre.

 


Tout le monde a déjà entendu le mot “handicap” au moins une fois dans sa vie. Un handicap est une limitation de capacité et de possibilité d’une personne à accomplir un geste ou interagir avec son entourage. Une personne peut avoir un handicap dès sa naissance ou au fil du temps. Vous n’êtes pas sans savoir que les handicapés ont parfois des difficultés à s’intégrer à la société que ce soit sur le plan professionnel, social ou même amoureux… En général, lorsque les gens entendent le mot “handicap”, ils éprouvent de la peur. Ils n’ont pas peur de la personne en question, mais de le (ou la) blesser et ne savent pas comment agir avec les handicapés. Cependant, le handicap est-il réellement un blocage pour trouver l’amour ?

Les différents types de handicap

Certaines personnes pensent qu’un handicap est présent dès la naissance, pourtant, ce n’est pas toujours le cas, il est également possible qu’un handicap soit acquis durant la vie d’une personne. Cela peut être dû à un accident (accident de voiture, chute dangereuse, etc) ou à la vieillesse ou à d’autres facteurs externes. Il est important que vous connaissiez les différents types de handicap.

Handicap moteur

Tout d’abord, il y a le handicap moteur, c’est l’ensemble de tous les troubles qui peuvent réduire partiellement ou totalement les mouvements de la personne. Quelqu’un qui est atteint du handicap moteur a du mal à effectuer certains gestes (se déplacer, prendre, changer de positions, etc.).

Handicap sensoriel

Handicap sensoriel

Le handicap sensoriel touche un ou plusieurs sens. Nous pouvons distinguer le handicap auditif et visuel. Comme son nom l’indique, le handicap auditif se caractérise par la perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Quant au handicap visuel, il résulte de l’atteinte de l’organe de la vue (malvoyance ou cécité). Heureusement, il existe des outils qui permettent d’atténuer ces handicaps, tels que les appareils auditifs ou la langue des signes pour les déficiences auditives et les cannes blanches pour les déficiences visuelles.

Handicap mental et Handicap psychique

Ces deux handicaps se ressemblent à quelques détails près. Le handicap mental apparaît à la naissance, cela peut être dû à la génétique, aux parasites, à l’alcool, à la drogue ou à une aberration chromosomique. Le trisomie 21 est un exemple de handicap mental. Quant au handicap psychique, cela n’apparaît qu’à l’âge adulte et les causes restent toujours inconnues jusqu’à nos jours. La psychose, la schizophrénie et le trouble bipolaire sont les conséquences du handicap psychique.

Plurihandicap et polyhandicap

Le plurihandicap est la combinaison entre une déficience motrice et/ou sensoriel, comme la surdicécité (sourd et aveugle). Le polyhandicap, quant à lui, est l’association d’une défaillance motrice et mentale, ce qui restreint extrêmement l’autonomie de la personne concernée.

Pourquoi le handicap est-il un frein ? 

Quelques individus pensent que l’infirmité est un frein pour l’amour, mais est-ce vrai pour autant ? Certes, certains infirmes ont quelque peu de mal à trouver leur âme sœur, mais quelles sont réellement les causes de ce problème ? 

manque de confiance

Le manque de confiance

Souvent les handicapés souffrent d’un terrible manque de confiance en eux. Ils pensent qu’ils n’en valent pas la peine et que personne ne pourrait s’intéresser à eux. Le fait de croire qu’ils ne sont pas comme les autres les affecte énormément. Ils sont convaincus que si un jour ils sont en couple, ils ne seront jamais à la hauteur de leur partenaire surtout sur le plan sexuel. Il est vrai que de nos jours, les gens n’arrêtent pas de dire que le sexe est très important dans une vie de couple, ce qui peut impliquer chez les handicapés un manque de confiance en eux au cas ou ils auraient pour certains des capacités réduites pour pratiquer l’acte sexuel.

La peur du rejet

La première cause est la peur. Comme vous le savez sans doute, la peur est le premier obstacle qui se dresse devant une personne et qui l’empêche de réussir ce qu’elle entreprend. Ce sentiment est assez compréhensible, car il n’est jamais agréable d’être rejeté par les autres et c’est cette crainte qui empêche un handicapé de trouver le bonheur.

Comment trouver le bonheur pour un handicapé ?

Vous devez savoir que personne n’est destiné à être malheureux, tout le monde a droit au bonheur et cela peu importe votre handicap. Certes, cela ne sera pas facile, mais vous savez ce qu’on dit “A cœur vaillant rien d’impossible” !

Assumer son handicap

Assumer son handicap, comment faire ?

La première chose que vous devez faire est d’accepter votre handicap. Le fait d’avoir une déficience (physique ou mentale) n’est pas un crime et cela ne fait pas de vous un monstre non plus. Vous êtes comme les autres êtres humains et vous méritez les mêmes privilèges, c’est pourquoi vous ne devez surtout pas vous fermer aux autres. Au contraire, ouvrez-vous au monde…

Rester à l’écart des personnes nocives

Nous vivons dans un monde peuplé de mauvaises personnes qui prennent du plaisir à faire le mal autour d’eux. N’écoutez pas ces gens et n’essayez surtout pas de changer, quelqu’un qui n’est pas capable de vous aimer comme vous êtes, il ne mérite donc pas votre attention. Il est évident que vous ne gagnerez rien à côtoyer ces gens et vous n’arriverez pas à les changer non plus, alors prenez vos distances, c’est la meilleure chose que vous pouvez faire…

Faire la distinction entre l’amour et la pitié

Il est impératif que vous fassiez la différence entre l’amour et la pitié. Si une personne sort avec vous par simple pitié, il est évident que vous ne serez jamais heureux, car le cœur n’y est pas. Vous devez donc trouver le partenaire idéal, celui (ou celle) qui vous aimera sans condition !

Oser faire des rencontres

Même si vous assumez complètement votre handicap, il est clair que vous ne trouverez pas votre bien-aimé(e) en restant chez vous. De ce fait, il vous faut sortir et faire des rencontres. Il est possible qu’au début vous allez être réticent, mais qui ne tente rien n’a rien, souvenez-vous en… Si vous êtes timide, ne vous inquiétez pas, il existe des plateformes de rencontre qui vous permettront de discuter avec des célibataires avec qui vous pourriez vous lier d’amitié. Cependant, à un moment ou un autre, vous devrez passer à une rencontre réelle et pourquoi pas aboutir à une relation sérieuse !

Pour conclure, avoir un handicap n’est pas un obstacle à l’amour lorsque vous décidez de l’accepter. Alors prenez le taureau par les cornes et foncez, l’amour n’attend plus que vous !

 

Une réponse

  1. […] trop petits, ventre trop rond, oreilles trop décollées, cuisses trop grosses, fesses trop plates, un handicap qui les traumatise… Bref, autant de raisons qui ne font que les dévaloriser. C’est toujours plaisant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.