Entretenir la communication dans un couple, comment s’y prendre ?

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

Entretenir la communication dans un couple, comment s’y prendre ?

3 août 2021 Astuces Conseils 2


Tout comme la confiance ainsi que le respect, la communication est une des bases fondamentales du couple. De plus, bien avant votre relation, elle a joué un grand rôle dans la séduction de votre partenaire. Pourtant, le temps passe vite et maintenant, ça fait des années que vous êtes ensemble, les dialogues ne sont plus les mêmes. Au pire, les disputes se font de plus en plus fréquentes et pour d’autres cas, le silence s’installe. Alors, comment entretenir cette communication dans un couple ? Cet article est fait pour vous, alors tirez-en bon profit.

Soyez à l’écoute de votre conjoint(e)

Pour avoir une bonne communication, l’écoute de l’autre est importante. Écoutez votre compagnon/compagne, vous saurez à travers ses mots ce qu’il/elle ressent, ses attentes, ses envies… Il n’est pas rare de voir dans un couple une personne qui est plus dominante que l’autre, celui/celle qui perd le sens de l’écoute. De l’autre côté, celui/celle qui n’est qu’une victime préfère garder le silence pour ne pas rallonger le problème.
Pourtant, cette attitude de vouloir avoir toujours raison ou tout connaître peut nuire à votre relation. Le couple sera confronté à un mal qui à l’extrême finira par une séparation. Il est normal que vous défendiez vos arguments en cas de conflit, mais il est d’autant plus nécessaire de savoir ce que l’autre ressent tout au fond de lui pour garder l’harmonie.

Dispute dans un couple

Les disputes sont utiles pour la bonne entente

Même si les disputes sont sources de tension dans une relation amoureuse, elles sont indispensables pour améliorer la communication. Même si vous vous aimez autant, les différences se présenteront toujours. Vous devez considérer ces différences comme un atout pour votre couple et non comme un principe incontournable. Chacun peut changer d’une manière ou d’une autre !
On peut noter que pour les couples qui subsistent avec le temps, la communication peut devenir plus complexe. L’un pense déjà connaître tout sur l’autre d’un simple regard et vice versa. Pourtant, malgré tout ce temps passé ensemble, il y a encore beaucoup à découvrir sur votre conjoint. Par ailleurs, une dispute est devenue un moyen pour évacuer la colère et non un signe annonciateur d’une séparation. Cependant, considérez ces conflits comme une manière de se connaître !

Exprimez-vous de la bonne manière pour vous faire comprendre !

Savoir bien s’exprimer est capital. Pourtant, à un certain degré, vous n’avez plus les mots pour décrire vos ressentis. Alors, comment faire pour se faire comprendre ? D’ailleurs, dans le cas de désaccord, garder cette colère ne résoudra rien. Parlez davantage de façon à vous faire comprendre.

Prendre le temps de régler les conflits en privé

Une dispute doit normalement être réglée en privé, votre couple se doit d’avoir son intimité. Autrement, se disputer en public ou devant ses proches peut rendre l’un ou l’autre honteux et ne faire qu’aggraver votre situation. Accordez-vous le temps pour parler de vos problèmes en toute sérénité dans un endroit calme. Dans vos conversations, n’ayez pas l’habitude de jeter la faute sur votre partenaire, faites preuve de compréhension en sachant aussi prévoir vos erreurs.

Les petits gestes dans un couple

Les gestes comptent beaucoup pour communiquer

La communication n’est pas formellement basée seulement sur le dialogue, les gestes jouent également un rôle important dans votre relation amoureuse. Pour que ce soit sans dispute, de petits gestes d’affection sont toujours les bienvenues pour agrandir vos sentiments. Il peut s’agir d’un petit câlin, de s’allonger sur la poitrine de votre conjoint(e), un petit clin d’œil… pour lui/la montrer votre affection. Dans le cas d’un conflit, les gestes sont tout autant utiles que jamais. Un petit bisou, de petites caresses ont beaucoup plus de valeur que vous ne le pensez. Alors, n’hésitez pas à montrer votre amour à votre bien aimé(e) par l’intermédiaire de plus beaux gestes !

Savoir se réconcilier et avoir un terrain d’entente.

Savoir se réconcilier, c’est considérer la relation dans sa juste valeur. Bien qu’une dispute ne doit qu’être passagère et constructive, il faut savoir pardonner. À un certain degré, vous ou votre conjointe auront un degré de colère incontrôlable. Non seulement vous deviendrez plus agressif(ve), les mots seront sans retenue, mais aussi, la dispute sera plus difficile à contenir. Se pardonner sera donc plus compliqué !
Toutefois, la réconciliation est parfois confondue avec le pardon. Alors que le pardon ne nécessite que l’implication d’une seule personne, de son côté, la réconciliation se fait à deux. Bien sûr, se réconcilier peut prendre du temps. De ce fait, soyez patient tout en donnant de l’espace à votre partenaire. Cette durée sera déterminée selon la gravité de la situation. De plus, monopoliser la parole ne fera qu’empirer les choses. De ce fait, accordez un terrain d’entente pour le bien de votre couple !

Pour conclure, entretenez votre communication pour la sérénité de votre couple. Les litiges font partie de cette vie à deux. Avec de bons dialogues et des gestes attentionnés, vous saurez utiliser ses conflits comme un atout qui en fin de compte souderont encore plus votre amour !

 

2 réponses

  1. […] donne beaucoup sans attendre en retour. Mais, essayez de lui donner la pareille naturellement pour consolider votre relation. Bien sûr, il faut garder un certain équilibre pour le bonheur de chacun. En gardant cet […]

  2. […] feeling et du bon vivre, c’est tout ce qui compte, ni plus ni moins. Bref, c’est dur de s’en sortir quand la solitude vous guette. Néanmoins, dans une relation, la solitude est quelque chose de dangereux, se rendre compte de ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *