Comment vivre avec un homme casanier ?

Tout problème a une solution, nous sommes là pour vous aider !

Comment vivre avec un homme casanier ?

22 mars 2021 Conseils 0

 


Vous êtes en couple, vous aimez tellement votre homme et tout se passe bien entre vous, mais le problème, c’est qu’il est un vrai casanier et vous, par contre, vous aimez bien sortir. La question qui se pose est : comment réagir dans ce cas-là ? Il faut savoir qu’être casanier peut nuire pour la relation de couple s’il n’y a aucune concession. Et puis ce n’est pas facile de faire bouger un vrai casanier pour le changer. Alors Mesdames, voici quelques astuces qui vont sûrement vous aider pour vivre convenablement avec un homme casanier :

Pourquoi une personne est-elle casanière ?

Être casanier, c’est quoi exactement ?

Quelqu’un de casanier, c’est tout simplement celui qui préfère rester chez lui, qui privilégie un mode de vie sédentaire. Il est souvent introverti et il a besoin de se ressourcer chez lui. Cette personne se sent souvent bien dans sa peau et prend beaucoup de place à la maison. Elle est de surcroît très concentrée sur la lecture et les activités créatives comme le dessin, la peinture, les blogs, le bricolage, etc. Elle aime généralement le développement personnel et l’introspection. En fait, sachez que vous ne pouvez pas travailler sur vous-même si ce n’est dans le calme. Par ailleurs, il y a beaucoup de choses à faire lorsque vous arrivez à apprécier la solitude. Une personne casanière aime bien être posée, chez elle à faire du sport, lire des livres, cuisiner, regarder un film et se reposer tranquillement. Une personne casanière ne trouve pas beaucoup d’avantages à sortir, elle pense que c’est une perte de temps et que ça ne lui apporte rien.

A-t-il toujours été casanier ?

Si votre homme est dans ce cas, il est important d’établir les bases du problème, vous devez vous poser la question : “pourquoi mon homme est-il si reclus sur lui-même, ou est-ce qu’il a été toujours aussi solitaire ?” Si effectivement il n’aimait pas sortir quand vous l’avez rencontré, c’est que c’est dans sa nature. Par conséquent, le fait qu’il ait toujours voulu rester à la maison ne signifie pas qu’il souffre de dépression. Ne pensez pas à cela ! En revanche, si son aspect pantouflard est progressivement arrivé, là c’est un problème et c’est plus délicat. Il se peut qu’il n’aille pas bien ou qu’il ait des soucis personnels. Les raisons qui le poussent à rester chez lui, c’est peut-être qu’il a l’habitude familiale de recevoir chez lui. Ou bien ses parents étaient très stricts durant son enfance et leur maison est un lieu sécurisant. Essayez d’en parler avec lui et ne soyez pas trop pressé. Posez-lui habilement quelques questions sur ce qu’il ressent ces derniers temps, mais ne jouez pas la psy. Ce n’est pas votre rôle et par conséquent il pourrait se sentir agressé. 

Être casanier n’est pourtant pas un défaut

Votre homme préfère plutôt regarder un film sur son petit écran plutôt qu’au cinéma ! Il aime cuisiner de bons petits plats à la maison plutôt qu’aller au restaurant ! Dans ce cas-là vous dites que c’est un gros défaut. Attention, vous vous trompez ! Tout d’abord, il faut dire qu’être casanier n’est pas forcément un défaut. Cela peut même présenter certains avantages. Même si vous avez constaté que ça impacte votre couple, vous devez aussi penser aux avantages. Par exemple, vous pourrez dépenser plus d’argent lorsque vous passez plus de temps à l’extérieur : comme les repas à l’extérieur, les transports, l’essence, etc. Par contre, vous économiserez de l’argent en restant chez vous. Il y a aussi d’autres avantages lorsque vous passez beaucoup de temps à la maison. Vous aurez sûrement le temps de travailler sur différents aspects de votre maison, comme faire le ménage, mettre de l’ordre en triant les objets qui se sont accumulés, réorganiser vos meubles. Peut-être que vous n’aimez pas la décoration, vous pouvez essayer différentes dispositions du mobilier ! A noter que vous pourrez aussi réparer les objets cassés. Dites-vous bien qu’il y a pas mal d’activités à faire à la maison, ne le croyez-vous pas ? Sans oublier que vous pouvez profiter pleinement de moments en famille en restant chez vous. 

Vivre avec quelqu’un de casanier, comment faire ?

Le fait d’être casanier peut poser un problème au sein de votre couple. De surcroît, il est important de trouver comment faire face et réagir, comment vivre avec lui !

Comprenez-le

Tout d’abord, vous devez le comprendre et envisager pourquoi il est comme ça. Il est essentiel de maintenir le dialogue, c’est toujours la base d’une bonne relation pour identifier ce qui plaît ou non à l’autre. Sans hésiter, le dialogue dans un couple permet aussi d’éviter les conflits. Et puis vous savez déjà qu’être renfermé sur soi-même n’est pas forcément un défaut, soyez compréhensive  !

Faire des concessions

Dans un couple, tout est question d’équilibre ! Que ce soit dans sa nature d’être casanier ou bien que ce soit l’indice d’une petite déprime passagère, de toute façon, si vous l’aimez et si vous voulez vraiment garder votre homme, vous devez vous habituer à l’idée qu’il soit casanier. Sachez qu’être en couple est avant tout une histoire de concessions. Il faut souligner que des efforts sont nécessaires puisque les concessions n’ont de sens que si elles sont mutuelles. Pourtant, le problème ici est que votre homme est casanier, alors c’est vous qui devrez faire premier pas. Acceptez-le ainsi… Aimer c’est le fait d’accepter votre partenaire tel qu’il est. 

Sortie à deux

Apprendre à organiser des sorties à deux

Votre homme est un vrai solitaire, il préfère être tranquille à la maison en utilisant la souris du PC, la télécommande de la télé dans l’autre. Vous voulez le changer un peu, car vous le trouvez énervant ? Vous pouvez lui organiser des sorties, discutez-en et proposez-lui à l’avance vos prochaines sorties, histoire qu’il puisse se préparer et de ne pas se sentir forcé. Sans aucun doute, faire bouger un casanier n’est pas si simple. Discutez-en avec lui, soyez proactive. Surtout soyez patiente, en effet changer le comportement de quelqu’un prend beaucoup de temps. Il ne faut pas que vous l’obligiez à faire ce qu’il déteste. Ce que vous devez faire, c’est lui apprendre à ne pas tout organiser tout toute seule. Vous êtes deux, et même s’il est moins dynamique, il est indispensable qu’il puisse exprimer ses envies, ses goûts. Vous en retour, vous l’acceptez tel qu’il est, afin de passer d’agréables moments. Trouvez des sorties qui vous plaisent à tous les deux !

Être à deux à la maison, ce n’est pas une mauvaise idée

Au lieu d’organiser des sorties à deux, pourquoi ne pas rester à deux à la maison ? Passer de bons moments avec son homme à la maison a du bon. De plus, organisez une journée ou une soirée chez vous qu’il n’est pas prêt d’oublier ! Vous pouvez par exemple, regarder un film romantique, cuisiner ensemble, faire les tâches ménagères ensemble, ressortir vos photos de vacances, vous faire des massages, réinventer le kamasutra, etc. Votre partenaire se sentira sûrement beaucoup plus à l’aise à la maison, surtout être à vos côtés. Profiter des moments tranquilles à deux, cela vous permettra d’établir de bonnes complicités avec votre homme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.